La tour du Trésorier, chambres d’hôtes à Tournus – Hôtel Dieu Musée Greuze

L'Hôtel Dieu et Musée Greuze

Au sud de la Bourgogne, à quelques pas d'une des abbayes romanes les plus célèbres de France, l'Hôtel-Dieu-musée Greuze de Tournus est un ensemble patrimonial exceptionnel, qui rassemble aujourd'hui un musée hospitalier et un musée de Beaux-Arts et d'archéologie.

 

L'Hôtel Dieu:

Construit au XVIIe siècle puis agrandi jusqu'à la fin du XVIIIe, l'Hôtel-Dieu de Tournus, avec ses trois salles des malades, ne craint pas de rivaliser avec celui de Beaune.

Les salles anciennes ont été restaurées avec leur mobilier d'origine de façon à restituer l'atmosphère d'alors.
Les traditionnels lits clos en chêne sont encore alignés avec leur poêle central, les ustensiles d'époque. Elles sont un témoignage sur la vie hospitalière depuis le XVIIe siècle. Les étains domestiques sont, par exemple, dressés sur un somptueux vaisselier.
Avec ses 300 pots en faïence de Nevers conservés dans les magnifiques boiseries, l'apothicairerie est sans doute l'une des plus anciennes de France. Une autre apothicairerie, celle de la Maison de Charité de Tournus, est venue enrichir les collections.

 

Un artiste renommé:

Jean-Baptiste Greuze (1725-1805), natif de Tournus, peintre du roi, ami du philosophe Diderot, connaît un immense succès au siècle des Lumières jusqu'en Russie !
On retrouve ses oeuvres dans les musées du monde entier dont le Louvre, le British Museum, l'Albertina de Vienne (Autriche) et le Musée de l'Ermitage à Saint Petersbourg.
Ses oeuvres figurent en bonne place dans les collections, dont 2 autoportraits de l'artiste et une "Etude pour Septime Sévère et Caracalla" qui a servi pour son morceau de réception à l'Académie en 1769 ainsi qu'une très importante collection de gravures et dessins originaux.

 

 Des collections riches et diversifiées:

Le musée Greuze présente une belle collection de peintures (écoles françaises, flamandes et italiennes du XIVe au XXe siècle), des sculptures des XIXe et XXe siècles, ainsi que des oeuvres d'art contemporain.
Digne d'intérêt, son cabinet d'art graphique rassemble des dessins de grands noms dont Jean-Baptiste Greuze, ainsi que des gravures d'après l'artiste.
Une sélection est proposée par rotation. La section archéologique met en valeur des pièces rares du Paléolithique au Mérovingien.

 

 Infos pratiques:

Ouvert du 1er avril au 31 octobre, tous les jours sauf mardi (sauf le 1er mai)
de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.

Plein tarif : 5 € (visite libre)
Tarif réduit (de 12 à 18 ans, carte CESAM, CE, carte vermeil) : 3 €
Gratuit pour les moins de 12 ans